Ces bonbons trés spéciaux devenus populaires

Publié le par tpe-bonbon-agricampus.over-blog.com

 

  FC340 barbe grand

  Source image:"Machine à barbe à papa" Siméo

   En 1897, deux confiseurs du Tennessee inventent une machine qui réalise une sorte de filage de sucre cristallisé qu'on enroule autour d’un bâton: la Barbe à Papa. Au centre de cette machine, il y a un réceptacle qui tourne sur lui-même à toute vitesse et dont les parois sont percées de petits trous. On y verse le sucre coloré puis on lance la machine. Sous l’effet de la chaleur produite par une résistance, le sucre commence à fondre jusqu’à devenir visqueux. Sous l’effet de la rotation, la pâte finit par remonter sur les parois et va être éjectée par les petits trous en formant des coulées qui au contact de l’air ambiant vont durcir en formant des filaments qui viennent atterrir contre les parois. Il n’y a plus qu’à récupérer les filaments avec une baguette de préférence de section saillante.

 

gomme - Copie

    Source image: "A la claire hier" Blogpost

 

   Le chewing-gum est né au Mexique vers 1869. A l'époque il était obtenu par la sève d'un arbre: le chicle ou sapotier. On l'a importé aux USA et mélangé à des arômes et du sucre. Il connaît alors un franc succès. A la fin de la 2nd Guerre Mondiale, il arrive en France et dans toute l'Europe, ce qui marque son entrée dans l'ère industriel. La sève est remplacée par des dérivés du pétrole et l'on y a également incorporé de l'élastomère et des résines pour l'élasticité.  En France, on en mâche 1/2 Kg par ans et par personnes. 

 

 

 

Source: "Les bonbons: c'est si bon...?!" C'est pas sorcier

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> "-C'est ta main? -Pardon?! -C'est ta main, la...non? - Putain meuf, c'est la main d'un  monstre de 3m... tu crains " :)<br /> <br /> <br /> -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre